samedi 31 mai 2014

15h30 – 16h00 : Une dernière astuce

Que va vous apporter ce chapitre ?

  • Vous allez prendre pleinement conscience de votre valeur
  • Vous allez visualiser la finalité de vos actions
  • Vous serez plus heureux à chaque but atteint

Citation de Brice Cornet

Penser sans écrire, c'est comme parler sans réfléchir, voyager sans observer, apprendre sans comprendre.

De l’importance de la tenue d’un journal de bord

Depuis 2008, une morosité économique s’est abattue sur le monde, morosité qui malheureusement a gagné bien des cœurs et des âmes.

Depuis 2008, je n’ai cessé de construire et de profiter de cette crise pour me remettre en question tant personnellement que professionnellement.

Si vous avez lu ces 108 pages, c’est que vous désirez améliorer votre quotidien professionnel, pour in fine améliorer votre quotidien personnel.

Les clefs de ces améliorations reposent sur une série d’axes simples, que nous avons ensemble analysés et optimisés :
  • La communication
  • La planification
  • La remise en question
  • La compréhension
  • La générosité
  • L’apprentissage
  • La capitalisation

De l’application de ces principes naîtront comme conséquences :
  • Une diminution des erreurs
  • Une disparition de la phrase « Je n’ai pas eu le temps »
  • Un esprit d’équipe
  • De la bonne humeur
  • Une diminution de la charge de travail
  • De meilleurs résultats
  • Bref : du bonheur à travailler !

Suis-je arriver à ces méthodologies par magie ? Me les a-t-on enseignées ? Non, je les ai simplement déduites, au fur et à mesure du temps, des rencontres et des expériences.

Et devinez quoi ? Et bien j’ai douté, j’ai eu le moral zéro, je me suis trompé et j’ai eu l’impression parfois de tout rater ! Et oui, je suis comme tout le monde, moi aussi il m’est arrivé de baisser les bras.

Des phases difficiles, nous en rencontrons tous, c’est humain. La différence, c’est le temps que nous passons à nous embourber dans ces phases. Winston Churchill a dit : « Si vous traversez l'enfer, surtout continuez d'avancer. ».

La question qui se pose est donc de savoir comment aller de l’avant, comment avancer et surtout, comment le faire le plus vite possible.

Bien entendu, j’ai mon petit secret, secret que je partage avec chacune des personnes qui travaillent chez Simple CRM ; la tenue d’un journal de bord.

Vous êtes le commandant en chef d’un navire des plus importants : votre vie. Vous vous devez de tenir un journal de bord.

Choisissez un beau carnet et un magnifique stylo. J’avoue avoir un faible pour les célèbres Moleskine. [1]

Chaque jours, saisissez vos victoires et vos instants de bonheur. De l’accomplissement d’une tâche difficile, au sourire inattendu d’un collègue en passant par la bonne note de votre enfant à l’école ou le remerciement chaleureux d’un client : immortalisez chacune de ces réussites en quelques mots brefs.



A la fin de chaque semaine, relisez vos notes et réfléchissez quelques minutes à la personne formidable que vous êtes.

Lorsque vous traverserez de petits enfers : ouvrez votre journal de bord, lisez, lisez encore, lisez et souriez, relativisez, ne vous arrêtez pas et envolez-vous au paradis terrestre qu’est votre vie, un paradis que vous avez construit patiemment, au travers d’analyses, de réflexions, d’efforts et de remises en question.

A tous ceux qui ont franchi le pas de lire ces lignes, de les intérioriser, de choisir lesquels appliquer et de s’en tenir à une application rigoureuse des préceptes choisis, je n’ai qu’un mot : BRAVO, et sans doute une deuxième : merci.


[1] Le carnet Moleskine  est l'héritier du carnet légendaire des artistes et des intellectuels des deux derniers siècles, de Vincent Van Gogh à Pablo Picasso, en passant par Ernest Hemingway et Bruce Chatwin. Vous pouvez en acheter sur http://www.amazon.fr/gp/product/8883701143/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=8883701143&linkCode=as2&tag=n09b-21


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire